Accéder au contenu principal

Présidentielle Nigeria : Muhammadu Buhari s'autoproclame vainqueur avant les résultats

Le président sortant Muhammadu Buhari a réaffirmé samedi matin sa confiance en sa victoire à l’élection présidentielle.
Le chef d’Etat nigérian a déclaré à la sortie du bureau de vote qu’il se féliciterait à la fin du scrutin parce qu’il en sortira victorieux.
S’adressant aux journalistes après avoir voté dans sa ville natale de Daura, dans le nord-ouest de l’Etat de Katsina, Buhari a répondu à la question de savoir s’il allait ou non passer le relais en cas de défaite.

« Je vais me féliciter, je serais le vainqueur. Merci beaucoup », a déclaré M. Buhari.
Il a fait savoir qu’il avait bon espoir d’obtenir un deuxième et dernier mandat à la tête de la nation la plus peuplée d’Afrique. Il a appelé les Nigérians à voter pour lui.
Dans le nord-est, à Yola, capitale de l’État d’Adamawa, son principal candidat et ancien vice-président Atiku Abubakar a déclaré qu’il espérait une transition réussie après le scrutin.
« Je compte sur une transition réussie », a-t-il déclaré aux journalistes.
Atiku Abubakar, un ancien allié de Buhari, a appelé les électeurs à répéter l’exploit de 2015 où un candidat sortant a été chassé du pouvoir par la voie des urnes.
Les deux opposants se trouvaient dans le même camp lorsque le parti au pouvoir, Congrès des progressistes (APC), a remporté les élections face à Goodluck Jonathan.
M. Atiku a quitté l’APC pour rejoindre le principal parti d’opposition, le parti populaire démocratique (PDP), dont il avait été vice-président pendant deux mandats, de 1999 à 2007.
Le scrutin s’annonce très serré pour les deux hommes, tous originaires du nord du pays.

Le Congrès progressiste a promis de conduire le pays vers le « sommet » faisant valoir qu’au cours de son premier mandat de quatre ans, M. Buhari a accompli beaucoup de « travaux fondamentaux ».
M. Atiku et son parti se sont engagés « à remettre le Nigeria au travail », affirmant que le président a gaspillé les quatre dernières années.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Priez pour moi s'il vous plait Justin Bieber dit à ses

Le jeune artiste international canadien, Justin Bieber a finalement admis qu’il avait besoin de prières et souffre de dépression depuis quelque stemps maintenant. Il se sentait super déconnecté et étrange ces derniers temps mais a tenu à rassurer ses fans dans un post Instagram ! Publicité Justin Bieber a partagé une photo de lui et Kanye West sur Instagram et a écrit en légende: « Je voulais juste vous tenir un peu au courant les amis. J’espère que ce que je traverse vous parlera. Je me bats énormément ces derniers temps. Je me sens super déconnecté et bizarre. Mais je me remets toujours donc je ne m’inquiète pas. Je voulais juste vous parler et vous demander de prier pour moi les amis. Dieu est fidèle et vos prières fonctionnent réellement. Merci. C’est la période la plus complexe que j’ai jamais vécue de toute ma vie »,

Ballon d'or 2018: Neymar désigne ses trois favoris sans Luka Midric

Le vainqueur du Ballon d’Or 2018 sera dévoilé le 3 décembre prochain. Avant le verdict final, la star du PSG a déjà dévoilé les joueurs qui selon lui sont les favoris pour ce prestigieux prix individuel. Neymar a terminé troisième à deux reprises, mais il ne pense pas avoir une chance de remporter le prix très convoité cette année. Interrogé à ce sujet par AS, Neymar a déclaré : « Je dirais Cristiano Ronaldo, Messi et Mbappé ». Il n’inclut pas dans sa liste Luka Modric, élu meilleur joueur UEFA et FIFA de l’année. Mais de nombreux experts pensent que le Croate remportera également le Ballon d’Or. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont remporté le Ballon d’Or cinq fois et Kylian Mbappe est une future légende du football. À  seulement 19 ans, le Français a déjà remporté le titre de la Coupe du Monde de la FIFA, le seul trophée que Ronaldo et Messi n’ont jamais remporté.