Accéder au contenu principal

Akoin, une crypto-monnaie créée par Akon pour aider le Sénégal

Le chanteur Akon fait partie des philanthropes ayant à cœur le développement du continent africain. La star américano-sénégalaise a récemment annoncé vouloir créer une monnaie virtuelle et une ville futuriste pour promouvoir l’accès aux systèmes financiers par la population du Sénégal et d’Afrique. Zoom sur ce faramineux projet et ce qu’il pourrait vouloir dire pour le développement financier du pays.

Le chanteur Akon souhaite aider le Sénégal

Le chanteur Akon, connu pour avoir chanté Smack That et Lonely, œuvre depuis plusieurs années pour promouvoir l’Afrique et le Sénégal en particulier. En 2014, l’artiste avait lancé Akon Lightning Africa, qui permet de fournir de l’électricité solaire dans les zones les plus reculées d’Afrique. Fort de ce projet à succès, Akon souhaite maintenant apporter des solutions financières sur le continent, notamment par l’utilisation des crypto-monnaies. Si l’Afrique est en route vers plus d’intégration bancaire, le réseau reste encore trop peu étendu, avec des régions entières n’ayant pas accès à ces systèmes.

La star Akon œuvre depuis plusieurs années pour améliorer les infrastructures d’Afrique. Source : U.S. Embassy Nairobi via Flickr (CC BY 2.0)

Une crypto-monnaie et un écosystème financier

Comme le rappellent les sites d’information sur les altcoins comme Coinlist : les crypto-monnaies sont en train d’envahir l’Afrique. Le Bitcoin, l’Ethereum, le Dash : tous ont compris l’intérêt de proposer des solutions financières dans les régions où les banques ne sont pas présentes. C’est donc aussi le projet d’Akon et de ses « Akoins ».
Pour le chanteur, « La blockchain et la crypto peuvent être des sauveurs pour l’Afrique. [Cela] amène une sécurité dans le système monétaire, tout en permettant aux gens de l’utiliser pour avancer et non pour permettre à un gouvernement de développer une économie qui les laisse au bord du chemin ».
On n’en sait pour l’instant pas plus sur le type de token (pièce) développé, ni sur l’architecture mise en place pour fonctionner, mais le but est de créer un vrai écosystème de paiement.


Une ville futuriste en construction ?

Mais ce n’est pas tout. Pour épauler le développement des cryptodevises au Sénégal, Akon souhaite aussi construire une ville futuriste, grâce à une zone de développement gracieusement cédée par le gouvernement. 800 hectares seraient dédiés à ce projet, avec une utilisation exclusive de l’Akoin au sein de la ville. Le but ? Créer une cité intelligente qui rassemble les dernières technologies de la blockchain en un seul lieu. Akon souhaite ainsi créer un « vrai Wakanda », une référence au pays fictif ultramoderne et prospère dans lequel vivent les héros du film Black Panther.

Le projet de l’Akoin se développera donc en plusieurs volets : tout d’abord une cryptodevise avec une application d’achat pour mobile. Ensuite, une ville futuriste qui épaulera cette technologie des micro-échanges pour apporter une vraie stabilité financière à la région. La date de l’ICO (Initial Coin Offering, une levée de fond pour la monnaie virtuelle) n’est pas encore connue, mais elle devrait être dévoilée dans les mois à venir. Affaire à suivre !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Priez pour moi s'il vous plait Justin Bieber dit à ses

Le jeune artiste international canadien, Justin Bieber a finalement admis qu’il avait besoin de prières et souffre de dépression depuis quelque stemps maintenant. Il se sentait super déconnecté et étrange ces derniers temps mais a tenu à rassurer ses fans dans un post Instagram ! Publicité Justin Bieber a partagé une photo de lui et Kanye West sur Instagram et a écrit en légende: « Je voulais juste vous tenir un peu au courant les amis. J’espère que ce que je traverse vous parlera. Je me bats énormément ces derniers temps. Je me sens super déconnecté et bizarre. Mais je me remets toujours donc je ne m’inquiète pas. Je voulais juste vous parler et vous demander de prier pour moi les amis. Dieu est fidèle et vos prières fonctionnent réellement. Merci. C’est la période la plus complexe que j’ai jamais vécue de toute ma vie »,

Ballon d'or 2018: Neymar désigne ses trois favoris sans Luka Midric

Le vainqueur du Ballon d’Or 2018 sera dévoilé le 3 décembre prochain. Avant le verdict final, la star du PSG a déjà dévoilé les joueurs qui selon lui sont les favoris pour ce prestigieux prix individuel. Neymar a terminé troisième à deux reprises, mais il ne pense pas avoir une chance de remporter le prix très convoité cette année. Interrogé à ce sujet par AS, Neymar a déclaré : « Je dirais Cristiano Ronaldo, Messi et Mbappé ». Il n’inclut pas dans sa liste Luka Modric, élu meilleur joueur UEFA et FIFA de l’année. Mais de nombreux experts pensent que le Croate remportera également le Ballon d’Or. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont remporté le Ballon d’Or cinq fois et Kylian Mbappe est une future légende du football. À  seulement 19 ans, le Français a déjà remporté le titre de la Coupe du Monde de la FIFA, le seul trophée que Ronaldo et Messi n’ont jamais remporté.

Présidentielle Nigeria : Muhammadu Buhari s'autoproclame vainqueur avant les résultats

Le président sortant Muhammadu Buhari a réaffirmé samedi matin sa confiance en sa victoire à l’élection présidentielle. Le chef d’Etat nigérian a déclaré à la sortie du bureau de vote qu’il se féliciterait à la fin du scrutin parce qu’il en sortira victorieux. S’adressant aux journalistes après avoir voté dans sa ville natale de Daura, dans le nord-ouest de l’Etat de Katsina, Buhari a répondu à la question de savoir s’il allait ou non passer le relais en cas de défaite. « Je vais me féliciter, je serais le vainqueur. Merci beaucoup », a déclaré M. Buhari. PMB! 💥💥💥   pic.twitter.com/eWhzVhL3aR — Bello El-Rufai (@B_ELRUFAI)   23 février 2019 Il a fait savoir qu’il avait bon espoir d’obtenir un deuxième et dernier mandat à la tête de la nation la plus peuplée d’Afrique. Il a appelé les Nigérians à voter pour lui. Dans le nord-est, à Yola, capitale de l’État d’Adamawa, son principal candidat et ancien vice-président Atiku Abubakar a déclaré qu’il espérait une tra