Accéder au contenu principal

Pourquoi j'ai décidé de devenir blogueur

En 2010, j’étais à l’époque passionné de voyages et j’étais étudiant. Je faisais des études en économie à La Sorbonne à Paris, et je n’étais pas passionné par la thématique de mes études.

Et c’est sur les réseaux sociaux que j’ai commencé à voir les vidéos et les articles de plusieurs blogs de voyageurs qui vivaient entièrement de leur blog. Ils avaient créé leur propre business et je me suis penché progressivement sur le sujet.

Grâce au peu de ressources qu’il y avait à l’époque sur Internet, j’ai créé un premier blog en 2011 sur la thématique du bien-être et des voyages. C’était un blog qui avait en fait de nombreuses thématiques, et cette première expérience a été l’occasion pour moi de commencer à me faire des contacts de blogueurs et d’acquérir de nouvelles connaissances pour créer un blog ou encore se référencer sur Google.

Quand est-ce que j’ai commencé à faire du succès ?

Ce premier blog que j’ai lancé en 2011 a eu beaucoup de trafic dans les années qui ont suivi puisqu’il a atteint autour de 60 000 visites par mois. Le problème est que j’avais beaucoup de difficulté à le monétiser.

J’ai donc décidé de changer de thématique. M’étant installé à Lisbonne depuis 2012, j’ai lancé en 2014 le blog Bonjour Lisbonne pour partager tous les bons plans de la capitale portugaise. Il y avait à l’époque très peu de ressources sur le Portugal en français en 2014, et j’ai réussi à rapidement me positionner sur Google pour atteindre 25 000 visites par mois l’année suivante. Cette même année, en 2015, je gagnais entre 1000 et 1 500 € par mois grâce au blog sur Lisbonne ce qui était une vraie satisfaction. Sur ce site, je propose des services comme des visites guidées ou encore du transport privé entre l’aéroport et le centre-ville. J’ai également des liens d’affiliation avec des restaurants et des hôtels afin de toucher des commissions.

Et aujourd’hui en 2019, cela me rapporte entre 3000 et 4000 € par mois, ce qui est une vraie réussite.

J’ai donc parallèlement décidé de créer Bonjour Porto et Bonjour Barcelone en 2017, pour me positionner sur de nouvelles villes que je connais très bien. Et ces blogs commencent lentement mais sûrement à faire de l’argent, puisque je touche entre 500 et 1000 euros par mois avec chacun de ces blogs.



Pourquoi j’ai décidé de devenir blogueur ?

Plus récemment, j’ai décidé de créer le blog Bonjour Rome pour me positionner sur la capitale italienne qui possède beaucoup de potentiel puisqu’il y a beaucoup de touristes francophones chaque année qui se rendent en Italie.

Quelles sont les principales erreurs que j’ai faites durant mon parcours de blogueur ?

La première erreur a été de vouloir avoir un maximum de trafic sans se soucier du profil de mes internautes. Mon premier blog regroupait plusieurs thématiques. C’est pourquoi j’ai réussi à me positionner sur de nombreux mots-clés. Mais comme mes visiteurs avaient des profils différents, il était très difficile de vendre les produits ou encore des formations puisqu’ils avaient tous des attentes différentes.

La deuxième erreur a été de concentrer le business model de mes sites de tourisme sur la mailing-list. Dans la majorité des domaines, avoir une mailing-list est une excellente stratégie pour monétiser votre blog. C’est ce que fait par exemple Quentin du blog Merci Vegan qui a créé le « Vegan Pass ». Il capture des mails pour ensuite envoyer du contenu gratuit, mais parler également de ses formations payantes.

Cette stratégie est hyper efficace dans la nutrition, le marketing ou encore le sport.  Mais dans le domaine du tourisme, vous avez des clients bien particuliers puisqu’ils sont dans la ville quelques jours et repartent chez eux. Ils sont donc intéressés par vos produits et services durant quelques jours et non sur l’année toute entière. Il est donc possible de capturer des mails mais le cœur de votre business ne se base pas sur la mailing-list.

Il faut avoir un site bien référencé et avec un design très agréable, pour inciter les inter

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Priez pour moi s'il vous plait Justin Bieber dit à ses

Le jeune artiste international canadien, Justin Bieber a finalement admis qu’il avait besoin de prières et souffre de dépression depuis quelque stemps maintenant. Il se sentait super déconnecté et étrange ces derniers temps mais a tenu à rassurer ses fans dans un post Instagram ! Publicité Justin Bieber a partagé une photo de lui et Kanye West sur Instagram et a écrit en légende: « Je voulais juste vous tenir un peu au courant les amis. J’espère que ce que je traverse vous parlera. Je me bats énormément ces derniers temps. Je me sens super déconnecté et bizarre. Mais je me remets toujours donc je ne m’inquiète pas. Je voulais juste vous parler et vous demander de prier pour moi les amis. Dieu est fidèle et vos prières fonctionnent réellement. Merci. C’est la période la plus complexe que j’ai jamais vécue de toute ma vie »,

Présidentielle Nigeria : Muhammadu Buhari s'autoproclame vainqueur avant les résultats

Le président sortant Muhammadu Buhari a réaffirmé samedi matin sa confiance en sa victoire à l’élection présidentielle. Le chef d’Etat nigérian a déclaré à la sortie du bureau de vote qu’il se féliciterait à la fin du scrutin parce qu’il en sortira victorieux. S’adressant aux journalistes après avoir voté dans sa ville natale de Daura, dans le nord-ouest de l’Etat de Katsina, Buhari a répondu à la question de savoir s’il allait ou non passer le relais en cas de défaite. « Je vais me féliciter, je serais le vainqueur. Merci beaucoup », a déclaré M. Buhari. PMB! 💥💥💥   pic.twitter.com/eWhzVhL3aR — Bello El-Rufai (@B_ELRUFAI)   23 février 2019 Il a fait savoir qu’il avait bon espoir d’obtenir un deuxième et dernier mandat à la tête de la nation la plus peuplée d’Afrique. Il a appelé les Nigérians à voter pour lui. Dans le nord-est, à Yola, capitale de l’État d’Adamawa, son principal candidat et ancien vice-président Atiku Abubakar a déclaré qu’il espérait une tra

Ballon d'or 2018: Neymar désigne ses trois favoris sans Luka Midric

Le vainqueur du Ballon d’Or 2018 sera dévoilé le 3 décembre prochain. Avant le verdict final, la star du PSG a déjà dévoilé les joueurs qui selon lui sont les favoris pour ce prestigieux prix individuel. Neymar a terminé troisième à deux reprises, mais il ne pense pas avoir une chance de remporter le prix très convoité cette année. Interrogé à ce sujet par AS, Neymar a déclaré : « Je dirais Cristiano Ronaldo, Messi et Mbappé ». Il n’inclut pas dans sa liste Luka Modric, élu meilleur joueur UEFA et FIFA de l’année. Mais de nombreux experts pensent que le Croate remportera également le Ballon d’Or. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont remporté le Ballon d’Or cinq fois et Kylian Mbappe est une future légende du football. À  seulement 19 ans, le Français a déjà remporté le titre de la Coupe du Monde de la FIFA, le seul trophée que Ronaldo et Messi n’ont jamais remporté.